VMCB
À propos

Royal Vétéran Moto Club Belge

A la fin des années soixante, alors que l’automobile ancienne avait déjà conquis ses titres de noblesse, seuls quelques originaux commençaient, dans notre pays, à s’intéresser à sa petite sœur « la moto ».

C’est ainsi qu’en septembre 1967, quelques non pas valeureux liégeois mais intrépides verviétois mirent sur pied, avec l’aide du Vétéran Car Club un rallye pour motos d’avant 1930 !

Les chevilles ouvrières en étaient : Jean Lejeune, Fernand Tiquet et Georges Kuster.

Ce rallye de Verviers fut une véritable réussite et directement international car quelques Anglais et Tchèques alertés on ne sait comment y participèrent.
Il fut reconduit l’année suivante et, fort de ces deux aventures, l’idée de se constituer en club germa au sein des organisateurs car le mouvement motos anciennes était né.

Ils s’adjoignirent Maurice Otermans et Gilbert Gaspard.

Le 26 mars 1971, ces cinq hommes aux allures de conspirateurs se réunirent chez Philippe Questienne, directeur de la FN et vice-président du Royal Motor Union (RMU), pour signer la convention entre cette nouvelle association et le RMU. De par sa création au sein du RMU (Fondé en 1912 et déjà Royal), le sigle du VMCB s’est vu, dès le départ, paré de la couronne royale. Après 50 ans d’existence, le titre de royal fut acquis et porte désormais le nom de Royal Vétéran Moto Club Belge.

La première manifestation du club

Eut lieu le 23 mai 1971 à l’abbaye de Val-Dieu, près d’Aubel.

Cette réunion suivie d’une promenade à travers le pays de Herve groupa dix-huit participants et autant de curieux qui pour la plupart rejoignirent nos rangs dans les semaines qui suivirent. « Le Coup de kick de Val-Dieu » est la mise en marche du club et il a eu lieu chaque année sans discontinuer jusqu’à ce jour et restera le symbole de la création du V.M.C.B.

En 2009, le VMCB passe d’une association de fait au statut d’ASBL

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter